Image illustrative de The Acolyte
Image illustrative de The Acolyte

The Acolyte

Cent ans avant la naissance de l'Empire, l'Ordre Jedi et la République Galactique prospéraient depuis des siècles, sans la moindre guerre. Lors d'une enquête concernant un crime odieux, un Maître Jedi va devoir affronter un dangereux guerrier surgissant de son passé.

En cours US Pas de durée
Mystere, Science-Fiction & Fantastique Disney+, 2024
10.92

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.08 - L'Acolyte

The Acolyte

Confrontation et révélation sont au rendez-vous.

Diffusion originale : 16 juillet 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 juillet 2024
Réalisat.eur.rice.s : Hanelle M. Culpepper
Scénariste.s : Jason A. Micallef
Guest.s : Manny Jacinto , Rebecca Henderson , Harry Trevaldwyn , David Harewood

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 23 juillet 2024 à 18:44

Je me retrouve face à un paradoxe. Quand la série a été annoncée, je voulais Dark Plagueis. Je fais partie de ceux qui croient que c'est le père d'Anakin et j'espérais que la série explore ça. A priori, on va en plein vers ça.

Or, je déteste l'épisode. Je trouve ça même hallucinant de médiocrité. Quand tout ton scénario s'écroule, car des personnages ne communiquent pas entre eux pour aucune raison que ce soit (Sol - Vernestra), c'est toujours le meilleur indice de la grosse faiblesse de l'écriture. Rien n'a de sens. Les personnages ont passé huit épisodes à fait des allez-retours poussifs entre trois planètes et à prendre des décisions qui n'ont strictement aucun sens (la caractérisation de Osha est cauchemardesque).

Pire encore, la série est désormais bloquée dans un mode prequel, dans un affrontement à distance entre Dark Plagueis et... Yoda (!). J'avoue d'être très curieux de savoir comment ils vont justifier le non-connaissance du côté obscur par Yoda dans la prélogie. On part sur des franches heures de rigolades.

Au final, The Acolyte fait exactement la même erreur que Mando, Obiwan et Boba Fet : oublier de raconter une bonne histoire, avant de raconter un morceau du lore SW. Tu retires le vernis Star Wars à Andor, la série ne bouge pas d'un iota qualitatif. Tony Gilroy s'est d'abord attaché à narrer une bonne histoire, avant d'essayer de nous conter du SW. Toute la différence est là, Disney continue de ne pas voir le problème et les gens arrêtent de suivre l'univers peu à peu.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 juillet 2024 à 00:07

Je ne m’attendais pas à une fin au bout du huitième épisode… et en effet, la fin n’est pas entière même si ce qu’on a eu m’a bien plu.

Le caméo assez pourri à la toute fin n’apporte pas grand chose, Maître Venestra n’étant pas un personnage assez développé (et le twist comme quoi le Sith était son ancien padawan était évident).

Idem, le bref plan sur Darth Plagueis est assez ouf en termes d’implication, mais sans saison 2 à l’horizon je m’inquiète que ça soit juste purement une case à cocher. Peut-être que Plagueis aurait eu l’idée de créer Anakin en voyant Osha et Mae ? Cette idée assez folle (et bonne si elle est bien gérée) mériterait d’être le focus essentiel d’une telle série, pas un petit potentiel effleuré dans un dernier épisode. Cela montre que la série a été un peu trop timide sur ses intentions.

Malgré ça, les combats étaient assez impressionnants encore une fois. La section dans l’espace était assez solide. Et pour les duels, l’usage de la force, des ralentis, la chorégraphie : visuellement c’est super. La musique fait un peu hors-propos en revanche (elle frôle le ridicule), et l’acting de l’actrice d’Osha n’est toujours pas top, mais je prends. D’ailleurs, mon principal reproche à l’actrice (qui joue pareil en Osha et en Mae) semble un peu plus justifié lorsqu’ils expliquent ici qu’elles ne sont pas jumelles, mais bien une même personne résultante d’une “vergence” de la Force, un gloubi glouba de lore qui me botte bien aussi.

De plus, même si le changement de coeur d’Osha vient aussi vite que l’adoucissement de Mae, la réalisation sur la conversion du sabre en rouge était très jolie elle aussi.

Au final, la série a vraiment assumé jusqu’au bout son histoire de maître Jedi corrompu et aux intentions mal placées (mais persuadé d’avoir raison) jusqu’à la dernière seconde, ce qui fait du personnage de Sol quelqu’un d’assez tragique.

C’est un peu dommage, du coup, de speedrunner une partie de la politique à la fin. J’aurais aimé voir plus du conseil restreint, du Sénat, et de l’hypocrisie de Maître Venestra pour couvrir l’affaire, notamment. Il semble clair qu’elle ne parlera pas de son ancien padawan devenu Sith, ou bien qu’elle en parlera uniquement à Yoda qui gardera le secret (très intéressant si c’est le cas). Dans tous les cas, ça aurait mérité plus d’approfondissement là encore.

Difficile de noter cet épisode en fin de série, en espérant que ça soit donc seulement une fin de saison. Il faudrait tout de même revoir la construction des épisodes et le rythme si saison 2 il y a, mais autrement, malgré ses lourds défauts, cette série a eu ses très bons moments, son lot de personnages attachants, et il y a encore tellement de potentiel dans cette section de l’univers que ça serait dommage de s’arrêter en si bon chemin pour refaire un Mandalorian-verse saison 40.

1 réponse
Voir les réponses

9.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 4
23 juil. 2024
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
21 juil. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.